highland-fold

 

L'histoire du Highland Fold

highland fold

Les débuts chaotiques du Scottish fold font une mauvaise publicité au highland fold. Le tout-puissant Governing Council of the Cat Fancy qui avait dans un premier temps reconnu le Scottish fold, reviens sur ces positions et supprime l'inscription des Scottish fold invoquant une prédisposition de la race aux parasites auriculaires et à la surdité ! La surdité était due à une forte proportion de chats blancs et les oreilles des Fold n'ont jamais été sensibles aux parasites !
           L'élevage du Scottish fold devient alors minoritaire au royaume uni, Heureusement en 1970 quelques spécimens sont envoyés aux Etats-Unis...
Joey, Judy et Hester tous issus de la chatterie Denisla sont envoyé au U.S.A.
Hester va vivre chez Salle Peters, une pionnière de la race aux Etats-unis. En 1974 elle fonde "The International Scottish Fold Association" et obtient grace a l'aide de Karen Votava (Chatterie Bryric) et du Dr. Rosemond Peltz la reconnaissance de la race par l'incontournable Cat Fonciers Association.
A la fin des années 1970 toutes les associations américaines reconnaissent le Scottish fold. Depuis le succès de la race aux U.S.A. n'est plus à démontrer et ne s'arrete pas aux ring d'exposition : Un représentant de la race est meme devenue le héro d'un roman.
Le highland fold est reconnue par la T.I.C.A. en 1987, la C.F.A. en 1992.
En France les premiers HIGHLAND FOLD naissent en 1991 chez Michel Bigas, Il sagit de deux males Maritza's Gordon (highland fold noir)  et Maritza's Golden boy (highland fold roux).
En Suisse Claudine Gerber( chatterie de Bastet de Nacrisan), a fait naitre de magnifiques highland foldgrâce à des importations américaines.
Jerry lee wap doo wap d'Atoum ré (bleu) est le premier highland fold à avoir remporté le best suprême d'une exposition française.

Depuis le 1er septembre 2009 tous les chats issus d'un mariage avec un parent highland fold, sont nommés sur le pédigrée LOOF highland straish pour les oreilles droites, avant cette date ils étaient nommés British longhair. Pour l'instant le highland straish concourt dans la même catégorie que le highland fold. Le souci pour cette nouvelle catégorie, c'est que la pliure aux oreilles n'existe pas. Le mariage british et highland fold est toujours autorisé jusqu'en 2012 par le livre des origines félines. L'avenir de l'élevage en France du higland fold, devient à nouveau incertain.

 

 

 


Vous pouvez vous inscrire sur la mailing liste du site.

N° CETAC : C-346

N° de siret : 49521780400014