N° CETAC : C-346
N° de siret : 49521780400014
Dans le cas d’une séparation trop précoce entre la mère et sa portée, on peut provoquer plusieurs problèmes préjudiciables à l’équilibre émotionnel :
- une mauvaise imprégnation à son espèce (l’animal ne se comporte pas comme les autres chiens ou chats),
- une socialisation inexistante (résultat de l’absence de relations avec les espèces amies : chats, chiens, humains de tous âges, etc.)
- un manque d’expériences précoces diversifiées (les bruits de la maison et de la ville, les voyages en voiture, les objets ou les sols variés…).
Lorsqu’il arrivera chez son maître, ces manques engendreront probablement des comportements de peur ou d’agressivité de la part du chaton, devant des situations ou des rencontres nouvelles.
Les trois premiers mois de la vie d’un petit animal sont donc primordiaux pour la construction de son équilibre mental. C’est pourquoi un éleveur sérieux ne sépare pas trop tôt le petit de la mère et des frères et sœurs, et lui fait connaître de nombreuses expériences : afin qu'il se développe harmonieusement et devienne un adulte bien dans sa peau. Il faut savoir que ce qui n’a pas été acquis dans cette période est difficilement rattrapable, et nécessite souvent l’intervention de professionnels compétents.
Entre la 3e et la 5e semaine : les chatons ont besoin d'être stimulé par la chatte pour éliminer urine et fèces. Elle s'occupe également du nettoyage.
Dés 4 semaines : les chatons commencent à jouer et interagir.
A partir de la 5e semaine : les chatons commencent à chasser de manière autonome.
Entre la 4e et la 7e semaine : la chatte commence le sevrage.
Entre la 5e et la 6e semaine : les chatons sont totalement autonomes pour uriner et déféquer.
À partir de la 7e semaine : ils recouvrent leurs fèces.
Entre la 6e et la 8e semaine : ils répondent aux signaux sociaux et olfactifs.
Entre la 7e et la 8e semaines : ils jouent avec des objets.
Entre la 12e et la 14e semaine : les périodes de jeux diminuent, mais les comportements de prédation et de confrontation sociale se développent.
©Andreu de Lapierre
Vous pouvez vous inscrire sur la mailing liste du site.
N° CETAC : C-346
N° de siret : 49521780400014