Chatterie de la passion divine

 

L'histoire du Scottish Fold

scottish fold

L’histoire scottish fold commence en 1961, près de Coupar Angus, un village écossais.
         William Ross rentre chez lui. En passant devant un cottage voisin, son attention est attirée par un chat comme il n'en a encore jamais vu. Un chat aux oreilles pliées ! A peine  rentré chez lui, William fait part de cette découverte a sa femme, Mary.
Intriguée, elle veut à son tour rencontrer le phénomène. Le lendemain, les Ross se retrouvent en pleine discutions avec les Mc Raes, qui sont les heureux propriétaires du chat en question... Qui est en réalité une chatte.
        Elle s'appelle Susie. Sa mère morte récemment dans un accident, avait les oreilles droites. Son père est inconnu. Par contre les Mac Raes affirment qu'il y avait un autre chat aux oreilles pliées dans la portée de Susie, qui hélas a disparu.
Nantis de ces renseignements, William et Mary Ross repartent avec la promesse que, si Susie met au monde un chaton aux oreilles pliées comme elle, les Mc Raes leur en feront cadeau. Deux ans plus tard les Ross accueillent une petite chatte blanche nommée Snooks.
         La première chatterie voie le jour : DENISLA.
         Les pionniers établissent un programme d'élevage et se font épauler d'une éleveuse passionnée de génétique : Pat Turner.
         Avec la collaboration du Généticien Peter Dyle, ils découvrent les particularités de la race: proportion variable d'oreilles pliées dans les portées. Délai de trois semaines pour savoir qui est fold et possibilité de difficulté génétique dans la race.
         Dès les premières années d'existence de la race, une étude a été mené par le généticien O. Jackson, qui arrive au conclusion suivante: Le mariage de deux chats aux oreilles pliées produit 1/3 de chatons développant plus tard des lésion du squelette. En revanche le mariage d'un Fold et d'un chat a oreille droite donnent des chatons sains. C'est cette étude qui est a la base des directives d'élevage mondialement appliquées.
          Les premiers mariages se font avec des British shorthair et des chats de fermes. Il est important de noter la naissance de chatons à poils mi-long dans les portées de Snooks.

Vous pouvez vous inscrire sur la mailing liste du site.

N° CETAC : C-346

N° de siret : 49521780400014